Mots-clés : voyage, diversité (d'espaces, d'usages, de relations, de personnes...), environnement, migration humaine, biodiversité, participation Il s’agit d’un album coloré et sans texte, dans lequel nous suivons le voyage de deux personnages. Ils parcourent différents lieux et paysages, aux ambiances tantôt amicales, tantôt hostiles, et habités d’une faune et d’une flore diverses.
Ce livre permet d’évoquer avec les enfants les vertus de la découverte de l’autre, du voyage, de la diversité et du partage. « Après un long périple, deux habitants d’une terre infertile reviennent chez eux riches de leurs trouvailles et sèment. Ce récit coloré nous entraîne dans un voyage initiatique où chaque rencontre est une graine. Un véritable hymne au partage et à la découverte des ailleurs. »
0 Commentaires
Mots-clés : habitat, espaces, usages, territoire, lieux du quotidien, utopie, voyage Ce livre n’est sûrement pas une découverte, mais c’est l’occasion de se replonger dans ses souvenirs d’enfance.
Poutchy-Blue nous fait visiter sa vallée, là où il est né et vit avec sa famille : l’arbre-maison, le cimetière, les îles, le théâtre des colères… Décrivant des situations de vie décalées, ce livre est une bonne occasion d’aborder la question des espaces et de leur lien aux usages : et chez toi, c’est comment ? Comment tu y vis et qu’est-ce que tu y fais ? Mots-clés : ville, urbanisme, quartier, villes du monde, transition écologique, développement durable, agriculture urbaine, économie circulaire, modes de déplacement, usages, habitants, participation citoyenne Cet album documentaire répond à neuf questions sur la ville au travers de quartiers, d’expérimentations et de villes remarquables : la Cité Radieuse, la Ferme du Rail, BedZED, Berlin, Détroit, Medellín, Shimokawa, Rio de Janeiro...
- Et si la ville était verte ? - Cultiver en ville, est-ce possible ? - Et si on utilisait des ressources locales et des énergies renouvelables ? - Comment se déplacer dans les villes ? - La ville est-elle intelligente ? - Comment travailler en ville ? - Peut-on créer sa propre ville ? - Pourquoi pas une ville belle et accueillante ? - Qu’il fait bon vivre en ville ! On apprécie le caractère concret des notions abordées grâce à un choix d'exemples pertinents, la richesse des explications, la diversité des thématiques abordées et la sélection de références engagées (!). Mots-clés : métier d'architecte, usages, usagers, participation citoyenne, habitants, ville, architecture, géométrie, environnement C’est l’histoire d’Eugène, un architecte quelques peu maniaque, qui aimait tout ce qui était droit, carré, ordonné, classé, rangé, propre. Les bâtiments aux formes diverses et colorés de la ville lui faisaient horreur. Il en était de même de tout ce qu’il ne pouvait pas contrôler. Jusqu’un jour de printemps où le vent ayant couché une arbre sur son chantier, Eugène eut une révélation... et les habitants de la ville le trouvèrent transformé.
Et si finalement, s’intéresser aux autres et à ce qui l’entoure lui permettait de voir son métier différemment ? Et changer la vie des gens ? Mots-clés : cabane, abris, structure, construction, équilibre Une bande de petits oiseaux fait la sieste à la crèche, jusqu’à ce que l’un d’entre eux, ayant du mal à s’endormir, se rende compte que les matelas font en réalité de super cabanes ! Entraînant un, puis deux, puis une bonne partie du groupe dans cette folle aventure de cabane, les petits oiseaux testent toutes les façons possibles de faire une cabane, avec toujours plus de matelas.... quitte à compromettre le sommeil de certains !
Mots-clés : matérialité, modes constructifs, calepinage, architecture du monde, culture architecturale Ce livre, c’est l’histoire d’une petite brique qui cherche sa place dans le monde. Petite, sa maman lui répétait « toute grande chose commence en posant de petites briques, regarde autour de toi, tu verras », mais elle ne trouvait toujours pas sa place dans le monde. Elle décida alors de partir en voyage autour du monde, afin de trouver sa voie. Dans différents pays du monde, au travers les cultures, elle pourra observer de nombreux ouvrages faits de briques, tous plus beaux, prestigieux, impressionnants et porteurs d’histoire les uns que les autres. Mais aucune de ces perspectives ne lui donnait envie, jusqu’à ce qu’un soir, sur son chemin, elle trouve sa place dans le monde.
C’est un très beau livre, porteur d’une belle morale, et plein de philosophie. À chaque étape de son voyage, on peut admirer de beaux bâtiments existants réellement dans notre monde, ils sont par ailleurs tous répertoriés à la fin du livre avec une courte description de chacun. Mots-clés : habitat, climat, architecture bioclimatique, modes de vie, architecture vernaculaire, environnement Cet album documentaire aborde les grands enjeux de l’habitat dans le monde : lutter contre le froid, se protéger des colères de la terre, sa cacher dans le paysage, les maisons en récup’, vivre très nombreux sous un même toit...
Au cours des thématiques, on découvre qu’autour du globe l’Homme a su adapter son habitat à son environnement. On parcourt des architectures vernaculaires et des références de bâtiments à travers le monde. Moucharabiehs, igloos, maisons sur pilotis, gratte-ciels, maisons troglodytes et villages flottants : par ces exemples d’architectures, les enfants découvrent les modes constructifs, les matériaux, la question du milieu environnemental, des modes d’habiter, des usages, des climats... Mots-clés : nature, écologie, environnement, écosystème, ville, urbanisme, étalement urbain, expansionnisme, urbanisation, responsabilité architecturale Cet album m’a d’abord séduit par ses illustrations : c’est avec des tampons en bois réalisés à la main puis numérisés que l’auteur a illustré l’album.
Puis j’ai été transportée par cette véritable fable écologique : le tout, le rien, le rapport de l’homme face à son environnement, l’étalement urbain... « Au début, il n’y avait rien », enfin si, quelques arbres, des animaux, une rivière... Mais pour Monsieur C. ce n’était rien du tout. Il coupa quelques arbres, construisit une route, des lampadaires, puis quelques bâtiments et d’autres encore. Jusqu’au jour où il ne manqua plus rien, il avait bâti une ville fantastique. Mais, une mésange arriva... « Au début, il n’y avait rien », puis au fil des pages, les illustrations se densifient, les objets s’accumulent jusqu’à ce que...patatra... Mots-clés : habitat, crise écologique, climat, montée des eaux, nostalgie, mémoire, souvenir. Un vieux monsieur habite seul, au milieu de la mer. La ville dans laquelle il a grandi et vécu disparaît tous les jours un peu plus, immergée par la montée des eaux. Les habitants de cette ville ont pris l'habitude de bâtir leurs maisons en superposition, les unes par-dessus les autres. Mais au fil des années, nombreux sont partis, lassés. Un jour, alors qu'il travaillait à construire un énième étage de sa maison, le vieux monsieur est contraint d'enfiler sa combinaison de plongée pour retrouver un objet perdu. En descendant dans les profondeurs de la mer, il traversera ses anciennes maisons et se remémorera les moments de vie qu'elles portent en elles. Cet album jeunesse est tiré d'un court-métrage : |