Les Fourmis, quand la ville fait l'école
  • Accueil
  • La thèse
    • Mon sujet de thèse
    • Billets d'humeur
  • Lectures
    • Littérature jeunesse
    • Littérature scientifique
  • Méthodo & outils

parcours d'enseignant.e.s

Mylène Ossant - école maternelle de Lansargues

23/1/2018

4 Commentaires

 
MOTS-CLES : reconversion - public - maternelle - MS - GS - Montessori - Freinet
4 Commentaires
Fabienne
1/2/2018 18:38:29

Bravo Louise !!! Très belle vidéo. De magnifiques prises de vues. On sent régner la sérénité dans cette classe. Et très beau témoignage de Mylène. J'ai beaucoup aimé l'idée qu'une classe puisse être une petite maison et une ruche :-)
Belle poursuite !

Répondre
BESSARD Aline
4/4/2018 23:12:20

Bonjour, félicitations pour avoir mis en place cette pédagogie au sein d'une école publique Mon fils va d'ailleurs à l'école Montessori de Besançon avec ce même type d'aménagement de pédagogie., d'outils d'apprentissage, de mélange d'âge d'autonomie et ses éducateurs Montessori sont formés à la communication bienveillante. Comment Mylene avez-vous pu mettre ceci en place dans un système publique ? car beaucoup d'enseignants leur semble impossible et la plupart n'ont rien compris aux rythmes et besoins de l'enfant pour apprendre sereinement et à son rythme. ... Les enseignants des écoles publiques ont besoin d'enseigner dans ce sens pour le bien de l'enfant. C'est rassurant de voir que des enseignants tels que vous puissent enseigner aux enfants et que ce soit dans le publique. Pouvez-vous nous donner des explications sur la manière dont vous vous y êtes prise, je suis éducatrice de jeunes enfants et suis epouvantée sur ce que j'entends ou voit dès la maternelle dans la plupart des écoles publiques :un système punition ou de récompenses, d'apprentissages tous en même temps, pas le droit de se déplacer librement, de boire de l'eau voire d'attendre pour aller aux toilettes, systèmes de notations., d'humiliation dans les paroles ou pas d'accompagnement bienveillant dans les difficultés et j'en passe... Merci, j'espère que l'école publique ira vite dans ce sens de pédagogie où l'on respecte l'enfant dans ses rythmes d'acquisitions, ses besoins et qu'on le respecte en tant qu' individu...

Répondre
Mylène OSSANT
8/9/2018 17:23:45

Merci pour votre retour.
Et désolée pour cette réponse si tardive ; je viens seulement de voir votre message.
Mon changement de pratique est intervenu après plusieurs années d'enseignement classique en tant que remplaçante qui finalement ne me donnaient pas satisfaction. Le déclic m'a été donné quand je suis tombée (et c'est vraiment le juste terme) sur le site Les lois naturelles de l'enfant dans lequel Céline Alvarez partage si généreusement son expérience. Elle a ouvert la porte ; j'ai regardé toutes les vidéos ; j'ai beaucoup lu ... Et j'ai immédiatement modifié ma pratique et mon approche des enfants, autant que faire se peut puisque je n'avais pas vraiment ma classe. J'ai beaucoup investi de temps, d'énergie et aussi d'argent pour remettre tout à plat, pour ré-aménager l'espace, pour fabriquer et acheter matériel et mobilier. Ce qui m'a permis d'être presque prête quand j'ai enfin eu ma classe. Deux formations Montessori faites pendant mes vacances et payées par mes deniers m'ont permis d'y voir plus clair, mais aussi de questionner encore ma pratique, notamment le lâcher prise nécessaire. Ma hiérarchie m'a laissé le champ libre ; une bienveillante indifférence m'a autorisé à mener à bien ces transformations. Je n'ai pas rencontré d'obstacle ni des inspections desquelles je demandais ni de mes collègues ni des parents. Je pense avoir eu de la chance.
Nous sommes très nombreuses(x) à opérer ce changement, en solitaire ou en équipe : une vraie fourmilière !
Je comprends que certains aspects de l'institution vous déplaisent, mais je ne pense quand même pas que le tableau soit aussi noir. Même si dans le public, les enseignants restent "classiques" dans leur pratique, ils sont bienveillants et soucieux du bien-être des enfants, à de rares exceptions près.

Répondre
cec
2/10/2018 10:16:37

Bonjour,

je viens de visionner votre vidéo et cela m'a beaucoup touché

je viens de quitter mon travail d'assistante de direction que j'exerce depuis 13 ans et dans l'attente de préparer mon concours de professeur des écoles j'effectue des suppléances dans des écoles.

je suis actuellement dans une école à la pédagogie Montessori et notamment dans une classe maternelle mais j'ai du mal à me positionner en tant que remplaçante puisque je n'ai aucune formation et ne peut leur présenter les ateliers.

quels conseils pourriez vous me donner?

merci de votre retour

Répondre



Laisser une réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • La thèse
    • Mon sujet de thèse
    • Billets d'humeur
  • Lectures
    • Littérature jeunesse
    • Littérature scientifique
  • Méthodo & outils